L’isolation du toit, faites un check-up de la toiture.
30% des déperditions de chaleur s’échappent par votre toiture. Vu l’augmentation du prix de l’énergie, il est impératif d’améliorer, en priorité, l’isolation de la toiture afin d’avoir le meilleur PEB et faire un maximum d’économies d’énergie. L’isolation que l’on utilisait, il y a quelques années, n’est plus suffisant à l’heure actuelle. Il n’était pas assez performant ou il a perdu de son efficassité. Faites réaliser un check-up de la toiture, avant d’effectuer les travaux, peut-être que votre toiture est devenue poreuse et va humidifier l’isolant. Celui-ci aura des piètres performances.
L’isolation du grenier ou des combles.
La façon la plus connue d’isoler la toiture est de placer de l’isolant entre les chevrons. Cette technique est déconseillée, car elle ne garantit pas d’avoir un pare-vapeur parfaitement étanche. Il y a un risque de perte de chaleur entre les joints et les chevrons et au travers des chevrons.
Pour une parfaite étanchéité, nous découpons les isolants au millimètre près et les plaçons sous les chevrons, Un joint en aluminium assure l’étanchéité du pare-vapeur. Ensuite, nous injectons de la mousse qui assure les joints parfaits au niveau des voliges.
L’isolation des combles aménagés ou inaccessibles
Pour les combles aménagés, il n’est pas conseillé de démonter les plaques de plâtre pour placer l’isolant. Tout doit être fait pour réduire ou mieux supprimer les dégâts! N’ayez crainte deux solutions s’offre à vous, devoir démonter les plafonds et cloisons des combles !
Panneaux isolants intérieurs
Nous plaçons des panneaux isolant contre les murs et plafonds existants. Ces panneaux peuvent ensuite être peints ou tapissés. Le grand désavantage de cette solution est de réduire la dimension des pièces et les hauteurs des plafonds.
Nous pouvons, aussi, isoler le toit par l’extérieur.
Cette dernière solution semble, dans de nombreux cas, être la plus commode et a des performances inégalables. Après démontage de la toiture, les panneaux isolants sont fixés, au-dessus de la structure de la charpente. Un film pare-vapeur étanche recouvre l’ensemble. La nouvelle toiture est ensuite posée.
En savoir plus sur l’isolation par l’extérieur
Pour bien choisir le meilleure solution, demandez-nous conseils et un devis gratuit.
Téléphonez-nous ou introduisez votre demande en ligne et nous vous contacterons.
Nous sommes à votre service du lundi au samedi de 9 h à 21 h.
Tel.: 071 37 23 18 ou GSM: 0479 21 48 58
Principaux isolants utilisés pour isoler les toitures
Les panneaux PIR
Ils désignent les panneaux en polyisocyanurate: une mousse rigide qui offre des performances exceptionnelles à partir de seulement quelques centimètres d’épaisseur.
Les panneaux PIR sont considérés comme le meilleur panneau isolant, car c’est non seulement un isolant thermique, mais aussi acoustique. Ils ont une meilleure résistance au feu, une très bonne résistance à la compression et sont très stable dans le temps
Les panneaux PUR
Ils désignent les panneaux en polyuréthane. À l’instar du PIR, il s’agit d’une mousse rigide, mais ce matériau ne convient que pour l’isolation thermique. La mousse PUR empêche la déperdition de chaleur, mais n’a aucune action sur le plan de l’isolation acoustique. Si vous ne recherchez pas une isolation acoustique renforcée, ces panneaux en polyuréthane sont plus économiques.
Les autres isolants:
Face à ces progrès technologiques, les isolants en polystyrène XPS ou EPS ou au moyen d’isolants fibreux, souvent plus souples et sous forme de rouleaux, n’ont plus connu le succès du passé !
Les grandes marques d’isolation utilisées :
Unilin Sarking L Comfort :
Complexe bi-matière composé d’une plaque isolante de polyuréthane revêtue sur les deux faces d’un composé multicouche étanche « Kraft-PE-Alu » et d’une couche de fibre de bois. Documentation Uniulin
IKO enertherm ALU.
C’est un panneau d’isolation avec une âme en mousse rigide de polyisocyanurate 100% sans CFC, HCFC ou HFC, revêtu sur les deux faces d’un complexe multicouche d’aluminium étanche au gaz. Documentation IKO enertherm
Alu Thermo
ALUTHERMO OPTIMA est certifié suivant la nouvelle norme européenne EN 16012 avec une résistance thermique R=2,37 m².K/W (*). Le PEB de cette maison atteint la même classification B avec l’ALUTHERMO OPTIMA qu’avec 240 MM d’isolant épais. Suivant cette même estimation, il suffit d’ajouter 60 MM de laine minérale pour atteindre la même consommation qu’avec une isolation avec 240 MM de cellulose.
Pour les installations où la distance entre le matériau de couverture et la finition du plafond se situe entre 90 et 185 cm : tunnel rigide. Mise en oeuvre
Avantage fiscal pour travaux d’isolation du toit
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’isolation du toit de votre logement si les travaux d’isolation du toit ont été réalisés par un entrepreneur.
Vous trouverez toutes les infos sur le site du SPF Finances: Avantage fiscal pour travaux d’isolation du toit.