Toitures en tuiles: terre cuite, béton ou métal. Que choisir?
Pour les toitures en tuiles, toutes les couvertures ont leurs avantages, il faut tenir compte des contraintes esthétiques techniques et financières. Nous vous aidons dans le choix
Dernières nouvelles
Le marché des toitures en tuiles de terre cuite est menacé.
La fin d’une longue histoire
Les tuiles en terre cuite sont utilisées depuis la Grèce antique. Le succès était justifié par une matière première abondante et économique que l’on trouve sur place : l’argile.
Jusqu’aux années 60, les tuiles étaient produites chez nous : Tuileries de Mont-Saint Guibert, Hennuyères, etc..
Aujourd’hui, la production s’est industrialisée et les feux de bois ont été remplacés des fours au gaz. La majorité des tuiles en terre cuite sont produites en Allemagne.
Un marché en ébullition.
L’augmentation du prix du gaz a entraîné une forte augmentation des prix des tuiles. Le procédé de fabrication consomme énormément de gaz et la terre cuite n’est plus prioritaire, il réservé à d’autres usages. Cela a entraîné l’arrêt complet où la mise sous cocon de certains fours.
Une couverture hors de prix.
Les principaux acteurs du marché, comme Wienerberger, Braas Monier Building, Etex, Boral Roofing, Crown Roof Tiles, Eagle Roofing, Ludowici, Trevis Perkins réduisent ou arrêtent leurs productions.
La tuile de terre cuite, aussi appelée tuile vernie ou tuile céramique en fonction de la finition, est devenue un produit de luxe !
La production ne sera pas entièrement supprimée, mais le délai de livraison n’est plus garanti. Pour les anciennes toitures, les clients risquent certaines difficultés à retrouver de quoi réparer leurs toits.
Par quoi les remplacer?
Heureusement, Plusieurs matériaux de substitution ont des caractéristiques équivalentes ou meilleures. On peut s’orienter vers le béton, le fibro-ciment, les ardoises naturelles ou les tuiles métalliques.
Toitures en tuiles microbéton.
Ces tuiles risquent aussi d’augmenter, car la production du microbéton est aussi énergivore. Les tuiles en béton sont lourdes et exigent aussi une charpente importante et coûteuse. La durée de vie est inférieure à la terre cuite et beaucoup se plaignent du changement de couleur et de l’apparition des mousses.
Ardoises fibro-ciment.
Elles avaient acquis une mauvaise réputation, car Eternit utilisait de l’amiante dans la fabrication. Quoi qu’il en soit, le procédé de fabrication a été revu pour les nouvelles fabrications. La qualité est aujourd’hui irréprochable.
Ardoises naturelles.
L’imperméabilité, la résistance au gel, la stabilité de la teinte et l’inaltérabilité face à l’action du temps sont parmi les qualités les plus remarquables du schiste.
Seuls points négatifs, les gisements belges sont épuisés et les ardoises sont importées, principalement du Portugal, à plus de 1500 km de chez nous. Cela entraine un coût très important, faisant fuir de nombreux bâtisseurs.
Toitures en tuiles métalliques.
A tort, les personnes mal informées les assimilaient aux tôles ondulées ou encore aux panneaux en tôle emboutie et peinte, vendus en grandes surfaces.
Les tuiles métalliques utilisées par les couvreurs professionnels ont une structure en acier recouverte de deux feuilles d’Aluzinc® et de cinq couches de protection.
L’ensemble des couches confère des caractéristiques supérieures aux autres couvertures: inaltérabilité, résistance au gel, aux feux, à la corrosion et aux impacts d’objets. L’isolation phonique est également renforcée.
Leur poids minime permet des économies dans la charpentes ou l’ajout, sans risque, de panneaux solaires. Contrairement aux autres tuiles, qui sont uniquement posées, le clouage offre une résistance à l’arrachement et au vent inégalable. Les tuiles métalliques ont été testées dans des régions soumises aux ouragans. Face à l’évolution du climat, c’est un argument à prendre en considération.
A l’heure actuelle, ce sont les tuiles métalliques qui ont le meilleur rapport qualité prix.