Faut-il procéder au démoussage de la toiture? Rien ne presse, votre souci est surtout esthétique, avouez-le !
Certains affirmeront que votre toiture est devenue écologique. Sur ce point, ils ont raison, car avec le temps, votre toiture est devenue une toiture végétalisée écologique!
Cela signifie qu’elle possède un pouvoir isolant permettant de faire des économies d’énergies : moins de chauffage en hiver et pas climatisation ou plus de confort durant l’été.
D’autre-part, la mousse réduit les impacts de la grêle et du gel qui détériorent la couche de protection des tuiles.
Conseil si vous souhaitez (malgré tout) démousser la toiture
Ne donnez aucune suite aux démarcheurs à domicile, souvent se sont des arnaques, voire des repérages pour des cambriolages. Avertissez la police.
Souvent non déclarés, ils fournissent un travail bâclé en utilisant des produits inefficaces.
Leurs prix atteignent des sommes énormes. À titre indicatif : le prix d'un démoussage se situe entre 10 et 20 € le m² maximum.
Le démoussage idéal consiste, simplement, à nettoyer la mousse à la brosse et à l’eau et d'appliquer éventuellement un produit anti-mousse.
Luttez contre les causes : taillez les arbres à proximité.
Le traitement à haute pression ou en grattant est à proscrire, car il va détruire la surface de la couverture.
Au moment du nettoyage, l'infiltrations entre les tuiles, n'est pas à négliger.
Par la suite, les risques d'infiltration d'eau ne sont pas à négliger et vont s'accentuer après chaque période de gel.
N'oubliez pas que l'application de produit hydrofuge n'est valable qu'à court terme et me résiste pas aussi bien que la couche originale de protection de tuiles.
Même infime, les infiltrations réduisent les qualités de l'isolant comme la laine de roche ou de verre.
Si votre couverture est à base d'amiante : Asbeste Fibro-ciments, Eternit et ardoises artificielles datant d'avant 1998.
Lors d'un nettoyage, des particules de fibres d'amiante pourraient se retrouver dans l'air ambiant.
Vous mettrez la vie de personnes en danger et serez punissable en vertu de la réglementation.
Des amendes ainsi que les frais de la décontamination du sol de vos voisins seraient à votre charge!
Si la mousse s’avère résistante... L’utilisation d’un traitement antimousse et algicide/fongicide permettra d’enlever les espèces résistantes, à l’aide d’un produit respectueux de l’environnement.
Surtout pas d'eau de Javel, elle facilite leur prolifération.
Supprimer les racines des mousses pour permettre à l'eau de s'infiltrer n'est pas une bonne solution ! Après le nettoyage en profondeur, la pose d'un hydrofuge imperméabilisant est indispensable.
Si vous n'appliquez pas de produits ou que vous appliquez le mauvais produit ou un mauvais dosage vous pouvez fragiliser vos tuiles et causer des dommages importants en augmentant les infiltrations.
Pour être efficace, il faut qu'il ne pleuve pas pendant plusieurs jours après l'application d'un hydrofuge.
Les périodes de grosses chaleurs ne sont pas non plus propices à ces travaux extérieurs.
Si vous n'avez pas de dons d'équilibriste ou un amour de la glissade, il est déconseillé de réaliser l'opération vous-même : L'eau, les mousses et les produits font un cocktail super glissant !
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour démousser et nettoyer votre toiture... C'est plus prudent !
Si vous traitez votre toiture avec des produits chimiques (fongicides anti-mousse, hydrofuge) il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau de votre citerne d'eau de pluie surtout pour des usages domestiques.
Il convient de vider complètement la citerne et de la nettoyer soigneusement.
Il existe plusieurs types de produits qui peuvent être utilisés:
Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.
La première catégorie est les nettoyants et anti-mousse et fongicides, qui s'appliquent par pulvérisation. Ils tuent les mousses. L'effet n'est pas toujours immédiat.
La seconde catégorie est les produits hydrofuges, à utiliser si vous avez effectué un nettoyage vigoureux. Ne perdez pas de vue que l'effet est limité dans le temps et que ce n'est qu'un pis-à-lait.
Quel que soit le produit utilisez, respectez bien les instructions et surtout les dosages de dilution!
Protégez les plantations situées à proximité!
Le choix le plus judicieux!
Laissez la mousse. Taillez les arbres à proximité. Si sa présence vous traumatise, faites un léger nettoyage non agressif.
Si votre toiture est ancienne et mal isolée,..
La meilleure solution sera, certainement, de vous focaliser sur l’isolation de la toiture et des économies que cela engendre et d’envisager de poser une sur-toiture isolante avec une couverture en tuile où la mousse ne se fixe pas
Les nouveaux matériaux utilisés pour les couvertures ont une meilleure résistance dans le temps aux mousses. Les tuiles métalliques ne nécessitent pas d’entretien: Les tuiles métalliques ne nécessitent un nettoyage supplémentaire régulier que dans les zones très polluées ou à proximité de bois.